Amour, respect, écoute, empathie, sécurité, liberté, responsabilité, accueil inconditionnel sont à la base des accompagnements que je propose.

1989 – Je suis étudiante en Lettres Modernes et surveillante dans un collège d’Avignon… Avec mon collègue Radja, étudiant en Mathématiques, nous passons nos temps de pause à jouer aux échecs tout en refaisant le monde de l’éducation. Nous avons déjà la conscience que quelque chose ne tourne pas rond dans ce système et nous rêvons ensemble à d’autres modes de fonctionnement «hors cadre établi».

1991 – Je gère un service d’orientation et d’insertion professionnelle à l’Université d’Avignon, je prends conscience du besoin d’écoute des jeunes qui me consultent et du fossé qui commence à se creuser entre leurs espoirs et leur expérience concrète dans leur parcours scolaire.

1994 – Je deviens enseignante avec l’idée de développer ma créativité et de participer à la transformation éducative en explorant le fonctionnement de l’institution scolaire.

2014 – Après 25 années passées dans l’Education Nationale, je démissionne avec l’idée qu’il me faut contribuer autrement à l’éducation de notre jeunesse. Je me forme à la Psychopédagogie, la Communication Non Violente, l’hypnose humaniste, la bibliothérapie créative, la psychogénéalogie… et je crée Graine de l’Être en 2015 avec l’idée d’accompagner l’orientation scolaire/professionnelle ou les difficultés d’apprentissage.

2017 – Je crée la démarche de l’Orientation Intégrative® comme une invitation à sortir du cadre conventionnel en proposant une approche tête-coeur-corps favorisant la découverte de soi. Passionnée depuis toujours de symbolisme, j’approfondis également ma pratique du Tarot de Marseille et développe des accompagnements en Tarologie humaniste.

Depuis, je propose des bilans d’orientation scolaire / professionnelle intégrant une démarche d’exploration émotionnelle favorisant l’émergence de ses potentiels, afin de choisir en conscience un projet professionnel aligné avec ses besoins, ses talents et ses valeurs.

Je forme également des professionnels de l’éducation ou de la formation désireux de transformer leurs pratiques pour faire face à des apprenants souvent en proie à un manque d’engagement ou de motivation dans leur parcours d’orientation.