Cathy MALAUSSENA
Cathy MALAUSSENA

MON HISTOIRE

1989 – Je suis étudiante en Lettres Modernes et surveillante dans un collège d’Avignon… Avec un de mes collègues, étudiant en Mathématiques, nous passons nos temps de pause à jouer aux échecs tout en refaisant le monde de l’éducation. Nous avons déjà la conscience que quelque chose ne tourne pas rond dans ce système et nous rêvons ensemble à d’autres modes de fonctionnement « hors cadre établi ».

1991 – Je gère un service d’orientation et d’insertion professionnelle à l’Université d’Avignon… Je prends conscience du besoin d’écoute des jeunes qui me consultent et du fossé qui commence à se creuser entre leurs espoirs et leur expérience concrète dans leur parcours scolaire.

1994 – Je deviens enseignante avec l’idée de développer ma créativité et de participer à la transformation éducative en explorant le fonctionnement de l’institution scolaire. J’y resterai 20 ans, 20 années qui me permettent d’expérimenter tous les niveaux de classe primaire.

2015 – Après 25 années passées dans l’Education Nationale, je démissionne avec l’idée qu’il me faut contribuer autrement à l’éducation de notre jeunesse. Je me forme à la Psychopédagogie, la Communication Non Violente, l’Hypnose Humaniste, la Bibliothérapie créative, la Psychogénéalogie… et je crée Graine de l’Être en 2015 avec l’idée d’accompagner les apprentissages puis l’orientation scolaire/professionnelle.

MA VISION

Etymologiquement « Education » vient du latin « ex ducere » et signifie : faire sortir de soi, développer, épanouir… Si à mon sens l’Education Nationale a depuis longtemps oublié ce concept, il reste pour moi le fondement même de l’accompagnement éducatif : permettre à chaque enfant, chaque jeune, chaque adulte, l’opportunité de déployer son propre potentiel, dans le respect de son unicité, afin de se sentir à une juste place, là où son rayonnement peut faire oeuvre dans le monde.

MES VALEURS

Amour, respect, écoute, empathie, sécurité, liberté, responsabilité, accueil inconditionnel sont à la base des accompagnements que je propose qu’il s’agisse d’orientation ou d’apprentissage. 

MA MISSION

Transformer notre regard sur l’éducation pour permettre à chacun(e) d’apaiser son histoire afin de se sentir à une juste place, contribuant ainsi à pacifier un monde qui s’est coupé de son rapport au vivant, de ses rituels et de sa spiritualité.

POURQUOI UNE CHOUETTE ?

Symbole de spiritualité, sagesse, intuition, la chouette voit dans l’obscurité et manifeste ce qui est caché. Connectée à des espaces invisibles, elle explore les mystères de la vie et accompagne le changement, les transformations en révélant les potentiels et talents de chacun(e). 

Un brin de magie au service

de l’émergence de votre « Graine de l’Être » ! 🦉🧙🏻‍♀️💫

« Vous êtes décidés ? Alors, saisissez l’instant. La hardiesse a du génie, de la puissance, de la magie. Osez, et le reste viendra. Commencez, et le travail se fera ». Goethe