Depuis ma plus tendre enfance, je puise ma nourriture dans les livres. C’est ainsi qu’il me semble avoir vécu mille vies avec la douce sensation de me trouver plongée au coeur du vivant, à travers les expériences de chacun des héros dont je suis les aventures. Et je ressens toujours, au plus profond de ma chair et de mon âme, la moindre étincelle d’émotion qui peut les animer…
Se nourrir de l’histoire de l’Autre… C’est ce qui me rappelle pourquoi je suis vivante ! Comme si cet propension à l’accueil de chacun dans toutes ses dimensions, me permettait de toucher du doigt le coeur-même de ma propre humanité, une âme dotée de la conscience absolue de l’ordre sacré du vivant.
Ce goût de la lecture, je le dois avant tout à mes parents, ayant baigné dans cette source poétique dès mon plus jeune âge, entourée d’une multitude d’écrivains messagers auprès desquels j’allais assouvir mon affection pour le Verbe. Et cette passion pour l’écrit ne s’est pas amenuisée au moment où j’ai entrepris de suivre des études de Lettres.
Lors de la rédaction de mon mémoire de Maîtrise, je me suis même mise en quête d’aller explorer tous les lieux des romans de l’écrivain sur lequel j’effectuais mes recherches. Pour moi, la littérature, c’est donc la vie et malheureusement, il m’a été donné de constater que la vieillesse venant, peu de personnes pensent à alimenter auprès de nos ainés leur goût pour ces nourritures terrestres.
Lorsque mon père, grand lecteur devant l’éternel, fut contraint de cesser d’ouvrir ses livres faute d’une vue suffisante pour en déchiffrer les caractères, j’ai été le témoin de l’accélération de son déclin et du regret qu’il éprouvait de ne plus pouvoir s’adonner à son activité de prédilection. Et ce n’est pas dans la maison de retraite au sein de laquelle il a passé sa dernière année, qu’il a pu goûter à nouveau la joie des échanges autour des Belles Lettres.
Après m’être formée à la Bibliothérapie créative, l’élan m’est donc venu de proposer des prestations spécialement conçues pour les personnes âgées, notamment celles qui n’ont plus forcément le loisir de partager la joie de lire auprès de leurs proches. Parce qu’une conviction ne me quitte pas aujourd’hui : nos ainés ont besoin de soins, certes, mais on néglige souvent de leur proposer autre chose que des activités touchant à « l’hygiène ». Alors je le dis haut et fort :
Nos ainés aussi ont besoin de poésie !
La Bibliothérapie créative peut donc avoir de nombreux bénéfices pour les personnes âgées, en contribuant à leur bien-être émotionnel, cognitif et social :
- Elle encourage l’activité mentale, ce qui peut ralentir le déclin cognitif,
- Elle aide à maintenir la mémoire,
- Elle stimule l’imagination,
- Elle permet aux aînés d’exprimer des émotions parfois difficiles,
- Elle procure un sentiment d’évasion,
- Elle encourage l’exploration des souvenirs,
- Elle ouvre des espaces de partages et renforce le sentiment d’appartenance,
- Elle permet de réduire l’anxiété,
- Elle procure du bien-être,
- Elle contribue à entretenir la créativité.
Qu’il s’agisse de lectures adaptées, d’écriture expressive, de jeux littéraires, de création d’histoires collectives, d’ateliers autobiographiques, de séances autour de thématiques, de pratiques poétiques, artistiques, méditatives ou de rencontres avec des auteurs, illustrateurs ou conteurs, ce ne sont pas les idées qui me manquent.
Alors en ce début 2025, je fais le voeu de pouvoir développer auprès de nos anciens, la joie et le plaisir de sentir que leur grand âge n’est pas un frein à leur appartenance sociale, et de partager avec eux de lumineux espaces poétiques et créatifs !
NB : Je peux intervenir aussi bien en maisons de retraite, établissements hospitaliers, lieux associatifs ou autres, qu’à domicile pour des séances individuelles.
Pour tout renseignement, me contacter au 06 80 96 79 74 ou via le formulaire ci-dessous :
0 commentaire