En tant qu’ancienne enseignante, je sais combien il peut être difficile de trouver la juste posture pédagogique pour créer un climat bienveillant dans sa classe. Cette formation, destinée aux enseignants désireux de transformer leurs pratiques pédagogiques à l’aide d’outils de pédagogie positive, se déroule en 4 modules de 3 h qui peuvent également être adaptés en fonction des besoins de chacun ou des établissements scolaires.
MODALITES DE L’INTERVENTION
Durée : 12 h
Lieu : En ligne ou en présentiel sur site
Tarif Individuel : 720 € TTC
Tarif Groupes : Me contacter pour une demande de devis
Nombre de participants : Minimum 1 / Maximum 15
PUBLIC CONCERNE
Enseignants, Formateurs
PREREQUIS ET MODALITES DE VERIFICATION DES PREREQUIS
Diplômes professionnels, CV
MATERIEL ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES
Documents partagés
Sites Web
Matériel nécessaire à la formation : ordinateur, Paperboard, tableau
MODALITES DE CONTROLE DE L’ASSIDUITE
Présence durant les rendez-vous Zoom
Feuilles de présence
MODALITES DE CONTROLE DES PERFORMANCES
Exercices de mise en application observés par le formateur, analyse et debriefing sur les pratiques, évaluation formative au cours d’exercices d’appropriation, questionnaire de satisfaction à chaud remis au stagiaire et évaluation des acquis par une mise en situation fictive.
A 3 mois, questionnaire transmis afin d’évaluer la transmission des compétences dans la pratique professionnelle.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Transformer ses pratiques pédagogiques à l’aide d’outils de pédagogie positive
- Intégrer une juste posture pédagogique afin de créer un climat bienveillant dans sa classe.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
- Connaître les processus et les mécanismes d’apprentissage
- Découvrir de nouveaux outils pour transformer ses pratiques d’enseignement
- Tenir compte des dimensions cognitive, affective et relationnelle de l’enseignement et de l’action éducative : Initier une approche pédagogique tête-coeur-corps
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Découvrir et intégrer les principes de la communication relationnelle
- Améliorer l’ambiance de la classe, la gestion des conflits et la coopération avec les parents
PROGRAMME DETAILLE DE LA FORMATION
Module 1 : Apprendre avec le Mindmapping – 3 h
Le Mind mapping ou carte mentale est un outil visuel qui favorise la créativité, l’organisation de ses idées, de ses projets, le traitement des informations, les préparations d’interventions orales mais également les apprentissages et la mémorisation. Il permet d’aborder les révisions, les devoirs en couleur, de manière ludique et efficace.
Module 2 : Apprendre avec la Pédagogie Positive – 3 h
La pédagogie positive met en oeuvre un ensemble d’outils concrets que ce soit pour la concentration, la relaxation, la communication, la mémorisation ou l’organisation.
Qu’est-ce qu’apprendre ? Fonctionnement de la mémoire – Approche de la gestion mentale – Les intelligences multiples – Emotions et corps
Module 3 : Les bases de la communication relationnelle (CNV) – 3 h
Qu’est ce que la communication relationnelle ? Approche du processus CNV – Comprendre l’importance du langage dans la relation – Identifier ses besoins
Module 4 : Mise en pratique des bases de la communication relationnelle – 3 h
Apprendre à dire/recevoir le « non » – Apprendre à accueillir et transformer la colère – Relations parents/enfants/enseignants : décrypter ce qui se joue lors des échanges – Exemples concrets
Public en situation de handicap :
Si vous vous trouvez en situation de handicap, je suis à votre écoute pour organiser un accueil adapté à vos besoins. Nous définissons ensemble la particularité de votre situation lors d’un échange téléphonique, afin de vous permettre un accès à la prestation désirée. Je travaille pour cela en partenariat avec l’AGEFIPH.
Me contacter : 06 80 96 79 74 ou via le formulaire de contact ci-dessous :
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