La bibliothérapie créative ? De quoi s’agit-il ?

Le récit possède un véritable pouvoir de transformation…  Nous sommes des êtres de langage et nous oublions parfois à quel point le livre est un outil puissant pour se reconnecter à soi, à son potentiel créatif, à travers nos sens, les émotions qui s’en dégagent ou l’enrichissement de notre imaginaire. De façon totalement inconsciente, le langage nous amène à bouger, à nous modifier, et la bibliothérapie créative, en se rapprochant de l’art-thérapie, permet à chacun de se raconter, d’exprimer ses ressentis, de se réapproprier son histoire, et de redevenir acteur de sa vie. Elle est organisée sous forme d’ateliers thématiques où bienveillance, écoute empathique et accueil inconditionnel sont favorisés par un cadre sécurisé, respectueux du rythme de chacun.

Ces ateliers accueillent tout type de public, lecteur ou non, et peuvent être organisés en médiathèques, établissements scolaires, lieux associatifs, établissements hospitaliers, maisons de retraite ou tout autre lieu en fonction de vos demandes… Ils sont bien évidemment adaptés à l’âge des participants (enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées).

Chaque atelier aborde une thématique particulière avec la lecture d’un texte choisi par mes soins, après avoir installé un espace d’accueil destiné à s’ancrer dans l’instant présent. Lors de ma lecture, les participants à l’atelier se mettent à l’écoute de leurs sensations, leurs ressentis, les pensées qui les traversent et un échange s’engage dans la bienveillance. La séance se poursuit par un atelier créatif : écriture, dessin, collage… en lien avec la thématique abordée dans le texte proposé.

Objectifs visés :

  • Apporter un élan créatif
  • Aider à vivre
  • Partager
  • Passer un cap de l’existence
  • Remettre de la joie dans sa vie
  • Apprendre à mieux se connaître
  • Porter un autre regard sur soi
  • Développer sa créativité
  • Se raconter
Pas besoin d’être littéraire pour suivre un atelier de bibliothérapie créative : juste l’envie de se laisser porter par ses ressentis et d’aller explorer sa créativité en suivant les élans de son coeur… 

Pour organiser un atelier de bibliothérapie créative au sein de votre organisation ou de votre établissement scolaire, contactez-moi au : 06 80 96 79 74 ou bien en remplissant le formulaire ci-dessous :